Web/Blogsphère

Bloguer en utilisant le nouveau format « article » de Facebook !


Avec cette nouvelle version de sa fonctionnalité « Notes », Facebook devient une véritable plateforme de blog.

Cela fait déjà assez longtemps que Facebook propose un format de publication assez particulier appelé « Article » ou « Note », en anglais, qui permet à l’utilisateur d’écrire de longs posts, avec quelques options pour personnaliser la présentation. Mais cette fonctionnalité est relativement peu utilisée et surtout, les articles de Facebook ne sont pas vraiment esthétiques.

Mais depuis un moment, le numéro un des réseaux sociaux a testé une version de la fonctionnalité « Note »sur laquelle la présentation est repensée, un peu inspirée de celle de la plateforme Medium. Et par ailleurs, Facebook a décidé de déployer cette nouvelle version de ses Notes sur l’ensemble du réseau social. Ainsi, si un article sur Facebook ressemblait autrefois à ceci :

Facebook Notes Article

Il ressemble maintenant à ceci :

Facebook Notes Article

Si vous voulez avoir une idée des options de personnalisation offertes par ce nouveau format, il vous suffit d’aller sur l’URL  www.facebook.com/notes puis de cliquer sur « Rédiger un article ». L’interface pour rédiger des articles sur Facebook a changé. Elle permet de choisir une photo de couverture, d’insérer des images, des liens ainsi que des citations et des extraits de code dans les publications, en plus des titres H1 et H2.

Facebook Notes Article

Bien entendu, le format de Facebook n’offre pas autant d’options de personnalisation que les plateformes de blog classiques comme Tumblr, Medium ou encore WordPress. Mais grâce à cette mise à jour, les articles de Facebook deviennent plus lisibles pour les utilisateurs et plus intéressants pour les auteurs.

Le principal avantage pour le numéro un des réseaux sociaux, c’est qu’à l’instar de l’Instant Article utilisé par certains médias américains, ce format permet à l’utilisateur de consommer du contenu sans sortir des sites et des applications Facebook. Il ne reste plus qu’a attendre de voir si l’algorithme du fil d’actualité de Facebook sera plus favorable à ces articles par rapport aux liens vers d’autres plateformes.