Logiciels

Windows 10 utilise votre bande passante pour distribuer ses mises à jour. Comment désactiver cette fonctionnalité ?


A chaque sortie d’une nouvelle version du système d’exploitation Windows, les serveurs de Microsoft ont tendance à être rapidement saturés par la demande incroyable pour télécharger directement le dernier OS en date.

Microsoft a semble-t-il enfin compris qu’il pouvait utiliser toute la puissance du Peer2Peer pour distribuer ses mises à jour ou ses installations de Windows 10 en utilisant votre bande passante.

Une bonne idée (qui nous semble largement inspirée de BitTorrent) pour ne pas saturer ses serveurs, mais une nouvelle méthode de distribution qui risque de déplaire à certains ne souhaitant pas que leur machine et leur lien Internet servent de relais à Microsoft.

1363634964834815779
L’option à décocher pour que Microsoft n’utilise plus votre ordinateur comme relais.

Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans Windows Update, et sélectionnez les options avancées. Choisissez alors « Choisir comment les mises à jour sont livrées » et passez l’interrupteur virtuel en position Off à« Mise à jour à partir de plus d’un endroit ».

Ainsi, votre ordinateur ne sera plus utilisé comme une station P2P par Microsoft pour distribuer son dernier système d’exploitation ou ses mises à jour. Mais la contrepartie, c’est que vous allez alors recevoir les mises à jour directement depuis les serveurs Microsoft, qui vont s’avérer être bien plus lents que ce système pair-à-pair pour télécharger les derniers patchs de Windows 10…

Espérons maintenant que la firme de Redmond a su comment faire pour que des personnes mal intentionnées ne puissent pas injecter leurs propres mises à jour dans ce système Peer2Peer. Imaginez les dégâts provoqués par une mise à jour pirate s’installant sur chaque poste W10 et se propageant en utilisant le système de mise à jour de Microsoft lui-même !