Linux

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, Quoi de neuf ? les grands changements


La prochaine version du système d’exploitation Ubuntu, Ubuntu 15.04 Vivid Vervet sera bientôt disponible. Elle va proposer des améliorations et des modifications.

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet

La version finale d’Ubuntu 15.04 sera prochainement disponible en téléchargement. Il ne faut pas s’attendre à de grands changements au niveau visuel. Pour cela il faudra patienter encore un peu, le temps que la nouvelle version d’Unity soit terminée. En attendant, l’aspect d’Ubuntu 15.04 sera très proche de celui d’Ubuntu 14.10. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de changements bien au contraire mais ils ne seront pas forcement visibles au premier coup d’œil. Il y a des chances que certains utilisateurs ne remarquent même pas ce qui a été mis en œuvre, pourtant la liste est assez longue.

Ubuntu 15.04, un noyau qui évolue, Unity 7 qui s’améliore, menus en local…

Ubuntu est basé sur Debian si bien que le « Systemd » remplace désormais Upstart. Le noyau Linux a été amélioré avec l’adoption de plusieurs composants de la version 3.19.3. Il ne s’agit pas exactement de cette version puisque Canonical modifie un peu le noyau afin de répondre à ses besoins.

Ce n’est un secret pour personne, Ubuntu va prochainement adopter une nouvelle version d’Unity, Unity 8. Toujours en développement, il faut pour le moment patienter avant de profiter d’un nouveau gestionnaire de fenêtre et Unity 7, bien que vieillissant, continue d’être affiné et amélioré. Les animations profitent de quelques retouches de sorte que les séquences de démarrage et d’arrêt sont maintenant un peu plus rapides. Un correctif a été mis en œuvre pour Compiz concernant les cartes vidéo NVIDIA tandis que presque tous les composants de GNOME ont été mis à niveau vers la version 3.14.

Les menus sont désormais intégrés par défaut au niveau des fenêtres et non de la barre de titre du haut du bureau. Ce changement change considérablement la facilité d’utilisation et d’une certaine manière la productivité. L’ancienne disposition est toutefois possible si le changement parait trop brutal pour certains. Il y a aussi un petit changement visuel puisque le célèbre fond orangé est abandonné avec des couleurs désormais complètement différentes.

Enfin plusieurs applications installées avec la distribution évoluent. Unbutu 15.04 sera proposé avec Firefox 36.0.1 par défaut mais une mise à niveau vers la version 37.0 sera fourni et LibreOffice passe en version 4.4.

Il s’agit ici des « gros » changements. Ils s’accompagnent naturellement de centaines d’autres mais moins importants. Ubuntu 15.04 sera normalement disponible le 23 avril prochain.