Internet

Tunisie : Ralentissement général d’Internet à prévoir dès samedi 4 avril pour une semaine


Des opérations de maintenance sur le câble sous-marin Sea-Me-We 4 entre Bizerte et Marseille ont commencé l’après midi du samedi 4 avril afin d’améliorer les performances des connectivités sur ce câble international.

De ce fait, la navigation Internet pourrait connaître quelques ralentissements dus à la congestion que pourrait connaître les deux autres câbles sous-marins Hannibal et Keltra (qui se trouvent entre Kelibia et Trapani en Italie). Surtout le soir, où il y a un pic de consommation de la bande passante internationale depuis la Tunisie.

Notons que la Tunisie exploite sur le SMW4 une 50aine de Gb/s dont la majorité est gérée par l’opérateur historique Tunisie Telecom. L’autre partie est utilisée par Orange Tunisie.

Ces travaux de maintenance auraient dû commencer depuis la semaine dernière. Mais à cause du mauvais temps, ils ont été retardés à ce weekend. Si les conditions météorologiques resteront favorables pour le travail en mer, les équipes techniques termineront leurs opérations samedi 11 avril prochain.

Rappelons au final que l’opérateur ooredoo et Orange viennent d’exploiter leur nouveau câble sous-marin Didon (entre Kelibia et l’Italie) qui servira, certainement, de backup pour leurs abonnés 3G et fibre optique le temps de terminer les opérations de maintenance sur le SMW4.

 

Source: THD