High Tech

High Tech : les 5 tendances à suivre en 2013


Smartphones, tablettes, applications mobiles d’entreprises, cloud et Internet des objets: telles sont les innovations qui auront le vent en poupe en 2013 d’après une récente étude.
Smartphones, tablettes, applications mobiles d’entreprises, cloud, Internet des objets, le cabinet Gartner a rendu son verdict quant aux grandes tendances IT qui tiendront la corde en 2013. Les voici :

Smartphones versus PC

Pour se connecter à Internet, pas de doute à avoir, les smartphones seront largement plus utilisés que les ordinateurs. L’étude note également qu’à l’horizon 2015, 80% des téléphones mobiles vendus seront des smartphones. Parmi lesquels 20% devraient être des Windows Phone, laissant 80% du marché aux appareils fonctionnant sous Android et à l’iPhone.

Tablettes versus PC

Tablette ou PC? L’étude estime que d’ici à trois ans, la moitié des ordinateurs portables vendus dans le monde en 2015 seront des tablettes tactiles. Un pronostic qui va de pair avec l’hypothèse émise sur le site Digitimes qui prédit une augmentation des ventes de tablettes de plus de 38% en 2013. Cela correspond à quelque 210 millions d’unités vendues. Un chiffre qui ferait même passer le secteur des tablettes devant celui des ordinateurs portables.

• Cloud versus disque dur

Le “nuage“ devrait petit-à-petit remplacer le disque dur de l’ordinateur pour le stockage des données numériques. Une tendance qui confirme la conclusion d’une récente enquête internationale du cabinet KPMG. Sur les 600 dirigeants d’entreprises technologiques dans le monde, 55% estimaient que le “cloud computing“ constituerait l’innovation la plus structurante pour les entreprises. Que ce soit pour l’utilisation du Saas (software as a service), ou pour les serveurs à distance. Le cloud est ainsi perçu comme un outil propice aux économies ainsi qu’à la création de nouveaux modèles économiques.

Des applications d’entreprise

Les entreprises devraient également de plus en plus se mettre à fournir des applications mobiles à leurs collaborateurs via des boutiques privées (les « Enterprise App stores »). Une démarche visant à faciliter l’accès à des données sans contrainte technologique. Et pour cause, selon IDC, spécialiste des évolutions des technologies et des industries, près de la moitié des travailleurs en Europe seront nomades en 2013.