Telecom SudParis  Paris A La Une

Telecom SudParis s’ouvre aux Tunisiens


Une visite de presse dans les deux écoles d’ingénieurs Telecom SudParis et Sup’COM Tunisie a été organisée, les 12 et 13 décembre 2011. Les deux établissements sont spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils sont associés depuis juin 2010, après l’ouverture d’une filière de Télécom Sud à Tunis.

Ce partenariat permet aux étudiants tunisiens et autres d’entamer un tronc commun de leur formation à Sup’Com Tunisie puis d’effectuer à Telecom SudParis leur cycle d’approfondissement qui sera suivi d’un stage rémunéré dans une entreprise. A la fin de la formation, les étudiants obtiendront un double diplôme, celui de Télécom SudParis et le diplôme d’ingénieur de Sup’Com Tunisie.

A Tunis, le directeur de Sup com, Mounir Frikha, a parlé du défi de la qualité de la formation. Il a confié, aussi, qu’il reste beaucoup à faire en matière de rapprochement de l’université de son environnement entrepreneurial. A noter dans ce sens que Sup’com a signé l’année dernière une convention avec France Télécom orange favorisant la mobilité des ingénieurs des deux pays. Notre objectif pour la prochaine période est d’associer les industriels à la formation des ingénieurs, a-t-il révélé.

« Nous avons besoin d’étudiants de bon niveau, issus des classes préparatoires scientifiques », a précisé, de son coté le directeur de Télécom SudParis, Pierre Rolin, mardi à Paris. « Cette codiplomation ouvre largement la voie aux étudiants tunisiens pour travailler aussi bien en Tunisie qu’en France et même au Canada et aux Etats Unis qui sont déjà liés par des contrats de partenariat », a-t-il poursuivi.

En vertu de ce double diplôme, les étudiants tunisiens inscrits simultanément à Sup’Com et à Télécom SudParis seront considérés, comme des élèves à part entière dans les deux établissements.

Chaque année, le gouvernement tunisien accorde cinq bourses aux étudiants tunisiens qui choisissent la filière Télécom SudParis.

 

Source: Tunisia IT